· 

Les vaccins pour Hako

Voyager avec un chien, cela se prépare.

 

Tout d'abord, l'identification du chien est obligatoire. Pour nous, il s'agit d'une identification par une puce (obligatoire pour certains pays).

 

Puis, il doit détenir un passeport européen et un carnet de santé. 

 

Ensuite, il faut connaître les vaccins obligatoires dans chaque pays traversés. Il n'y en a pas des milles et des cents.

Il faut savoir que si votre chien voit un vétérinaire tous les ans, il est donc sûrement déjà vacciné pour pas mal de méchantes maladies. Voici le vaccin que vous devriez déjà avoir fait :

Le CHPPi/L : Voici ce qu'il contient : Maladie de Carrée (C), L'Hépatite de Rubarth (H), Parvovirose (P), Parainfluenzavirus (P), Leptospirose (L). Tous les ans, un rappel doit être fait. Pour nous, le rappel tombant au mois de Février, nous allons devoir penser à le faire avant de partir, au mois de décembre pour être tranquille durant notre voyage.

 

Vaccin contre la RAGE : une fois le vaccin fait, il faut attendre 3 semaines avant de rentrer dans le pays qui le demande.

Attention, certains pays (comme la Turquie) demande également un titrage antirabique. Il s'agit de réaliser une prise de sang un mois (4 mois après pour la Suède) après avoir administré le vaccin pour s'assurer de l'efficacité de celui-ci. Le titrage est valable à vie mais il faut penser à faire les rappels du vaccin contre la RAGE tous les ans.

Comme nous avons réalisé le vaccin contre la RAGE le 24 Septembre 2019, nous devrons absolument penser à le faire par un vétérinaire pendant notre voyage avant le 24 septembre 2020 ! sinon nous devrons refaire le vaccin + le titrage pour renter en FRANCE !

Le prélèvement sanguin (titrage) doit être fait au moins 3 mois avant le départ vers le pays traversé.

Nous n'aurons pas d'autres vaccins à lui faire, mais il est possible de lui faire la Leishmariose si vous prévoyez de voyager avec d'autre animaux ou de mettre votre animal en chenil pendant le voyage.

 

Puis, il doit être certifié et vu par un vétérinaire avant chaque entrée dans un pays tiers (hors membres de l’Union Européenne) celui-ci devra nous délivrer un certificat sanitaire original ou le certifier sur le passeport. De plus, pour la Russie et le kazakhstan, celui-ci devra être traduit en RUSSE.

 

Enfin, il faudra bien suivre ces traitements antiparasitaire interne et externe pendant le voyage.

 

Voici le budget pour préparer le voyage concernant Hako :

 

- Le 24 septembre 2019 : Administration du vaccin contre la RAGE + réalisation du passeport + consultation = 37 euros

- Le 24 septembre 2019 : Achat de la muselière = 20 euros

- Le 29 Octobre 2019 : Prise de sang pour titrage + envoi et analyse labo = 96 euros + consultation = 19 euros   

- Décembre = Rappel des vaccins + antiparasitaire (A venir)

 

Voici un site qui résume par pays les obligations : https://www.tourdumondiste.com/voyager-avec-son-chien

Voici le site pour des informations sur le titrage : https://www.inovalys.fr/

 

Courage HAKO plus que 2 piqûres avant le départ ! Merci à notre vétérinaire pour c'est précieux conseil ! 

Écrire commentaire

Commentaires: 0