· 

Le carnet de passage en douane

Notre dernier document administratif en poche.

 

Voici le Carnet de Passage en Douane !

 

Pour l'obtenir, rien de plus simple aller sur : https://www.automobile-club.org/tourisme-et-voyages/carnet-de-passages-en-douane

 

Ce carnet n'est pas obligatoire dans tous les pays. Pour nous, nous devions l'obtenir pour l'IRAN. Franchement, j'ai du mal à comprendre son utilité. Mais bon... je penses que ça va nous éviter de payer une taxe à la douane !

 

L’interrogation que nous avons eu, c'est pour remplir la question de la valeur vénale du véhicule. Pour les véhicules cotant à l'Argus, pas de problème, il faut prendre la côte de l'Argus et multiplier par 100% (vous imaginez qu'il faut éviter de partir avec un véhicule neuf de moins de 10 ans. ahahahah). 

Nous avons décidé de mettre un peu plus du minimum pour la caution. C'est-à-dire que nous avons indiqué 3 500 euros de valeur vénale de notre véhicule soit un chèque de caution de 5 250 euros (150% en plus pour l'IRAN). 

Délai de réception du carnet environ 15 jours

 

Ce carnet est valable 1 an. Et pour récupérer notre caution, il faudra:

- au retour, présenter le véhicule dans le pays d'origine. Là, le douanier ou agent de police est sensé signer le dernier feuillet du carnet, attestant la présence du véhicule au pays.

- envoyer ou remettre le carnet à l'organisation qui l'a émis 

- l'organisme qui a émis le carnet envoie alors un courrier à la banque qui a bloqué la caution. La caution sera alors libérée par la banque.

 

Allez l'administratif, c'est fini pour un moment ! oufffff

 

 

 

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0