· 

Nos carrières professionnelles

"J'aurais voulu être un artiste !!, Pour pouvoir faire mon numéro !!..."

 

Moi, Marie, j'ai décidé de mettre fin à ma carrière de Comptable avec, dans un premier temps, le projet de partir voyager et de profiter de ma famille pendant 1 an et dans un deuxième temps, le projet d'entreprendre (mais ça c'est une autre histoire)

 

Plusieurs questions se sont présentées : Comment quitter une entreprise que j'aime ? comment faire financièrement ? et après ?....

 

J'ai donc annoncé à mon patron que je quitterai l'entreprise dans 1 an pour d'autres aventures. Bien sûr, il a trouvé ça formidable comme projet et m'a proposé tout naturellement une rupture conventionnelle ! ça c'est un super patron !

J'ai donc trouvé une superbe remplaçante et j'ai eu ma rupture conventionnelle le 16 septembre 2019. Afin de pouvoir bien ficeler notre projet dans les temps.

 

Pour le côté financé, notre maison étant vendu, nous n'avons aucun crédit sur le dos donc le salaire de Samy nous suffit. Néanmoins, après avoir parcouru la réglementation, je me suis, tout de suite, inscrit au pôle emploi. Mais à ce jour, je ne suis plus demandeuse d'emploi et ne perçoit aucun chômage. Explication :

 

Il faut savoir qu'il est interdit de toucher le pôle emploi en voyageant dans le monde. Je ne pouvais donc pas prétendre à l'allocation chômage. Néanmoins, lorsque nous reviendrons de notre périple, j'ai pour projet de m'installer sur les terres de mon papa pour monter un projet de maraîchage biologique. Je devrais donc réaliser une formation + une première année d’installation sans revenu. Il va donc me falloir de l'aide. Mais, ATTENTION, si après mon voyage, je m'étais inscrite au chômage, alors je n'aurai pas eu d'allocation. En effet, puisque pôle emploi revient sur les 12 derniers mois. ET que durant ces derniers mois, je n'aurai pas travaillé. Je n'aurai rien eu.

Il faut donc absolument s'inscrire avant un départ de longue durée. N'ayant pas besoin de l'allocation chômage actuellement, j'ai donc décidé de "geler" mon chômage. Mes droits peuvent être bloqués pendant 3 ans. Je réactiverai mes droits à mon retour de voyage.

 

J'espère que j'ai été claire dans mes propos.

 

Samuel, lui, a demandé un congé sabbatique de 11 mois. Les modalités sont différentes selon votre convention collective. Pour lui, nous avons envoyé un courrier avec accusé de réception, à son employeur pour la demande de congés (dans la légalité penser à l'envoyer 3 mois avant). Dans sa convention, la durée du congé doit être au minimum 6 mois et au maximum 11 mois. 

Celui-ci a bien été accepté. Nous avons reçu un courrier d'acceptation. Donc, du 1er janvier 2020 au 30 Novembre 2020, son contrat sera suspendu. Il reprendra son poste avec les mêmes conditions, le même salaire, le 1er décembre 2020. Enfin si on revient ... AHAHAHAH.

 

En conclusion, nous allons vivre avec notre budget pendant 11 mois sans percevoir aucun revenu.

 

Écrire commentaire

Commentaires: 0