· 

La traversée de la Slovenié

Mardi 28 Janvier : Arrivé en Slovénie, nous avons préféré quitter la voie rapide et prendre la route de la montagne.

Plus nous montions, plus les nuages nous empêchaient d’avancer. Nous avons trouvé un lieu pour passer la nuit. Le réveil fut dur dur car il y avait eu beaucoup de passage sur la route à côté de notre spot durant la nuit. Comme nous sommes arrivés de nuit et sous la pluie, nous avons été agréablement surpris du paysage ce matin-là ! Il y avait un beau ciel bleu avec un beau soleil, des montagnes, un petit village. C'est aussi dans ce lieu que nous avons eu notre premier coup de déprime.

La vie en camion est formidable mais le faite que nous soyons 24/24 ensemble est une chose qui nous change beaucoup. Pas d'ami à voir, pas de papi ou mami pour jouer avec les enfants, pas de journée off seul ! On se pose, on discute et on agit. On s'impose des règles de communauté. On se parle, c'est important. 

Nous nous rapprochons de la Capital Ljubljana. Il fait froid, il fait très froid en Slovénie. Le temps est très brumeux. 

On roule jusqu'au Zoo de la capital. Ils ont un grand parking et pratique pour se loger. En arrivant sur place, nous voyons qu'il y a aussi une grande école. Il y a du monde sur le parking mais nous trouvons une super place. 

Comme le temps est très brumeux, nous choisissons de rester la matinée au camion. 

Cet après-midi, ça sera balade à vélo pour visiter la capital.

Du coup, Chloé s’attelle à nous faire une soupe de saison !


Après cette bonne soupe, nous prenons les vélos. La capital est pratique pour les vélos car beaucoup de piste cyclable. Nous prenons la direction du château. Très très haut, ça monte, c'est dur dur. Il est situé en plein milieu de la capital et il surplomb la ville. C'est magnifique.

La Slovénie est un pays montagneux. Seul la capital se trouve sur un plateau au centre du pays. 

Avec notre Black Pearl, nous ne nous risquons pas dans la montagne. Mais c'est un pays où je retournerais volontiers pour des randos.

Nous quittons la capital pour le Nord du pays, direction Novomesto.

On s'arrête un peu après Novomesto, dans les montagnes. Juste à côté, un bar avec pleins de jeux (toboggan, trampoline,...) mais aussi un coin à randonnée.

Nous avons mis nos chaussures de rando et nous sommes partis pour un tour en montagne. On a eu un peu la frousse car la Slovénie est un pays avec beaucoup d'ours. 5 km de balade entre forêt, montagne, vue splendide, du vert, du soleil...

Ce pays est rempli de richesse de la nature. Une bouffé d'air pur pour les amoureux de la nature.

Durant cette traversée, nous avons appris à cohabiter. Environ un mois que nous étions partis. Les enfants peuvent être très usants. Mais lorsqu'on arrive à remettre un rythme chaque jour, ils arrivent à se repérer dans le temps et à apprécier la vie ensemble.

Info pratique : En Slovénie, les autoroutes sont payantes. Pour cela, vous devez vous arrêter à la première station-service du pays ou juste avant l'entrée dans le pays pour vous munir d'une vignette (valeur=20 euros) pour les véhicules de moins de 3,5t. Pour les plus de 3,5t, comme nous, il faut se munir d'un boitier "Dargo" (valeur =10 euros) mais également de payer un certain montant en fonction de la norme EURO de votre poids-lourd. Attention, ils ne connaissent pas le montant à appliquer pour les poids-lourd camping-car. En effet, nous n'avons pas de norme EURO du coup ils appliquent le tarif le plus élevé. Ils nous ont demandé 110 euros au début !!! Je n'ai pas souhaité payer ce montant alors ils ont divisé par 2 en m'informant que nous ne pourrions pas circuler sur toutes les autoroutes pour aller en Croatie. Qu'il faudra repayer 55 euros. Finalement, ça nous a largement suffit. Le boitier n'est jamais passé au rouge !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Tony Michelli (dimanche, 29 mars 2020 00:31)

    Bonjour,

    Bravo pour votre périple ; nous avons un modeste Poids Lourds Frnakia depuis 4 ans et nous nous baladons autant que possible en très dehors de la saison d'hiver. Nous résidons en station de ski en Savoie sur les 3 vallées, avec 3 enfants ! Profitez en bien, des souvenirs pour la Vie !