Le 3 Février, nous prenons la route pour la Croatie. Les routes sont belles. Nous passons notre première frontière en Europe avec contrôle. Nous ne savons pas quelle voie prendre. Celle des bus, celles des poids-lourd, celle des voitures ? On tente celle des bus ! Perdu, c'était celle des voitures !! ahahah
Vérification des passeports, ouverture de la porte du camion pour un petit coup d’œil de curiosité, à nous la Croatie.
Sous un soleil et une température de 16°, nous prenons la voie rapide. La Croatie reste montagneuse mais moins que la Slovénie. On se rend-compte que nous devons faire du change en s’arrêtant à une station-service ! Surprise en Croatie, il paye en kuna et pas d'euro accepté! Je me renseigne du taux de change à la banque centrale. Je vais pour retirer à la station-service et le distributeur m'annonce un taux bien trop élevé par rapport à celui annoncé sur Internet. On décide de faire le change à une autre banque en ville. On prend la direction Otocac. On trouve une banque avec un taux de change très correct et une super boulangerie + des JEUX pour enfant !!! On trouve un air de camping-car juste à côté et gratuit ! On y passera 3 jours.
Le 6 février, nous reprenons la route pour les lacs de Plitvice. Pas sans mal, en effet, ces 2 derniers jours, nous avons peu dormir. Nous avons vécu notre première tempête. Dans l'aire de camping-car, où nous sommes restés, une branche est tombée à deux pas du camion ! Ouf !
On prend la direction des lacs mais nous décidons de nous arrêter dans un supermarché juste avant. Là, nous faisons notre première rencontre avec 2 jeunes voyageurs à vélo. Ils sont partis de Chine, où ils vivaient depuis 2 ans, à vélo pour rejoindre la France. Super rencontre. On décide de se donner rendez-vous aux lacs. Après les courses, on reprend la route et en chemin les voyageurs nous informent qu'il est impossible de dormir sur les parking des lacs. Nous cherchons donc un spot à proximité. Nous trouvons un emplacement avec des nouveaux voyageurs en camping-car ! Quelle bonne surprise! Ils sont Suisse et ils ont 2 enfants et un chien. Nous passons une soirée agréable dans le camion
Le 7 Février, la visite des lacs est grandiose, magnifique, extraordinaire. En cette saison, pas un touriste. Nous n'avons pas beaucoup marché, car beaucoup de zone était fermée. Nous avons apprécié la traversée en bateau d'un des grands lacs. Il faisait froid mais le soleil était au rendez-vous. Nous avons fait cette découverte avec les 2 cyclistes, la famille au camping-car et un couple en 4*4. La soirée fut merveilleuse également. Le couple jouait d'instrument très captivant. Le HANG !
Le lendemain, nous avons pris la direction de Zadar. Une après-midi passée au lavomatique puis des courses. Nous avons passé la nuit en plein milieu de la ville, sur un grand parking au centre. Au réveille, nous avons pu visiter Zadar qui est une ville charmante en son centre mais le reste fait très bidonville. Nous avons pu remplir notre bouteille de gaz française à Zadar.
Ensuite, nous prenons la route vers le Monténégro. Nous longeons la côte de la Croatie en passant par Split, Dubrovnik. Le paysage est super mais la route un peu fatigante avec tous ces virages. Les villages sont placés en contre-bas des falaises et au bord de mer. C'est assez impressionnant.
Nous avons trouvé un emplacement pour la nuit en passant le pont sur l'île de Otok Ciovo juste avant Split.
Après cette nuit, au matin, Chloé a profité de la mer pour y mettre ces pieds car il fait encore froid en Février. La suite de la route, c'est bien passé. Nous sommes arrivés entre les 2 frontières Croate. Car la Croatie est coupée en 2 par la Bosnie. Nous avons trouvé un super en placement en Bosnie pour la nuit.
Pour finir, nous reprenons la route le lendemain afin de passer la frontière du Monténégro. L'arrêt au Dubrovnik ne s'est pas fait car le lieu est difficile d'accès pour nous et le prix des parkings est exorbitant. 20 euros l'heure !!!
Info pratique : La monnaie utilisée est le Kuna. Nous avons pu changer nos euros en retirant de l'espèce dans un automate. Attention, ceux des stations-essence ont un taux de change élevé. Nous avons fait notre change dans une petite ville, 0,14 cts € = 1 kuna.
En Croatie, il est possible de remplir vos bouteille de gaz française chez un marchand de gaz. Le prix du diesel est environ 1,20 euros le litre.
Écrire commentaire