Mardi 20 Octobre
Nous sommes en France depuis Dimanche. Nous n'avons pas pu visiter la Belgique. Les démarches administratives du COVID nous font avancés plus vite. On reviendra un jour. La Belgique est à côté de la France. Nous avons quand même acheté des frites !
On arrive donc à Dunkerque. On cherche un endroit le long des côtes. Hélas, nous constatons vite que nous sommes de retour en France. Il nous est impossible de se poser au bord de mer chez nous. Aux vues du nombre de camping-car, du nombre croissant de la population et de la dégradation de nos côtes françaises, les camping-cariste ne sont plus les bienvenus. On rentre donc dans les terres et nous trouvons un spot sympathique près de Bouckerque au bord d'un canal. On a passé le lundi sur place. Nous rencontrons des marcheurs et entendons des "Bonjour" que nous n'avions plus entendu depuis longtemps ! Chloé est heureuse de retrouver la langue française. Enfin, aujourd'hui, nous passons notre journée à la Coupole de Wizernes. Un lieu chargé d'histoire triste sur la souffrance du Nord à la second guerre mondiale. Il s'agissait d'une base secrète d'Hitler pour fabriquer des missiles et espérer en envoyer sur Londres. Nous avons également assisté à 2 séances de planétarium sur le système solaire dont un dessin animé dans l'espace. Ce soir, nous sommes autorisés à dormir sur place.
Vendredi 23 Octobre
Après avoir passé 2 jours en forêt, nous avons pris la direction de Nausicaà. Cet aquarium contient le bassin le plus grand d'Europe. Nous avons découvert les fonds marins. J'ai été bouleversé par leur exposition temporaire sur le climat. C'était prenant. On a constaté les conditions des populations subissant le réchauffement climatique. Or ce sont des populations qui n'impactent pas le climat mais qui subissent. Ensuite, nous sommes allés aux cap gris-nez. Nous avons aperçu les côte Anglais à l'horizon. Surprenant ! L'interdiction de camping sur le parking nous a dégoutté. Nous avons donc repris la route pour une forêt et visité quelques lieux sympas de France.
Écrire commentaire