Un changement de vie

Nous sommes rentrés depuis 4 mois maintenant. Samuel a repris son poste le 1er décembre. Chloé a retrouvé ses copains et copines à l'école. Louna a découvert la maternelle. Moi, je suis retournée aussi sur les bancs de l'école.

 

Pour ne rien vous cacher, reprendre un rythme avec des horaires fixes, une routine, n'a pas été évident. Pour ma part, ce n'est toujours pas acquis. Louna a mis 3 mois pour s'adapter à son nouvel environnement, L'ECOLE. Lever les filles le matin alors qu'elles dorment si bien, me brise le cœur. Nous rapprenons à se servir d'une montre ! :-). Nous avons décidé de nous laisser le temps. Le temps d'un hiver. Hiberner ! Chloé n'aime pas le cadre de l'école. Être assise pendant 5h, avoir les masques, avoir des devoirs après une journée d'école. Comment d'égoutter nos enfants d'un système éducatif archaïque (je reviendrais sur ce sujet prochainement). Louna apprend à vivre avec pleins d'autres enfants, mais certains enfants sont trop énervés pour elle, trop sollicités (écran, jeux bruyants, société accélérée). Elle est brusquée et elle n'aime pas cela. On lui demande de savoir lire son nom, savoir faire la galipette, savoir faire un cercle, savoir, savoir, savoir, savoir,... Laissons les vivre aussi.

 

Vous pensez bien que retrouver la vie d'avant n'est plus possible. Quand je parle de la vie d'avant, c'est-à-dire, une maison de 100m², une consommation à l'occidentale, une routine de boulot-dodo.

 

Je me suis donc lancée. Un nouveau rêve. Familiale toujours. Et pourquoi pas une ferme ? ...

 

 



Avant notre voyage, j'avais un poste de comptable d'entreprise depuis 7 ans. Je ne me voyais pas revenir dans un bureau. Être enfermée toute la journée, ce n'était plus moi. 

Il faut dire que l'idée, de devenir paysanne, était présente depuis longtemps. Mon père détient 4 hectares de prairies permanentes au bord d'une rivière, entourées de haies de châtaigniers vieilles de 100 ans peut-être plus. 

 

Cette idée a germé en moi puis elle s'est transformée en une évidence, c'était écrit. Mais, le besoin de nous évader, de nous faire plaisir, de nous retrouver était présent. Ce voyage nous a permis de connaître notre futur.

 

De retour, je devais d'abord me former. Je voulais en apprendre plus sur l'agriculture, le métier, les pensées, les savoir-faire. Je me suis dirigée vers la formation de responsable agricole. Elle répondait à mes critères et surtout grâce à elle j'allais bénéficier de l'aide de formateurs et obtenir la capacité agricole pour m'installer.

 

Le 24 Novembre 2020, je reçois un mail d'admission à cette formation. Il ne me reste plus qu'à trouver le financement de 4 200 euros. En tant que demandeuse d'emploi inscrite à Pôle emploi, je tente un financement de la région Bretagne. Celui-ci me sera refusé. Je ne baisse pas les bras et je débloque mes droits à formation. Je souhaitais les garder pour une formation en herboristerie. Tant pis. Je trouverais d'autre moyen. J'obtiens, avec mon CPF (compte professionnel de formation), le financement du reste à payer par Pôle emploi.

 

  Ma nouvelle aventure peut commencer

 

 



Le 18 Janvier, je rentre à l'école. Ma formation commence par une semaine en centre à Combourg. N'ayant pas de voiture, je fais le choix de dormir sur place. Je me sépare de ma moitié et de mes enfants pendant 5 jours. Cela n'était pas arrivé depuis longtemps. Il me manque. Mais la semaine passe tellement vite avec tous les cours que je n'ai pas le temps de verser une larme et eux non plus.

Cette formation dure 18 mois à distance. J'ai 5 semaines en centre réparties sur les 18 mois. J'ai également 10 semaines de stage à faire. J'ai trouvé mon exploitation. Il s'agit des jardins du châtaignier à Corps-nuds. Une ferme en maraîchage bio de 28 hectares. Je suis tellement contente de les avoir trouvés. Mickael et Mélanie vont m'apprendre leur métier. 

Déjà la mi-saison, nous fêtons Imbolc. Nous allumons une bougie, nous célébrons la pomme de la connaissance et notre foyer, notre maison. La lumière va reprendre le dessus sur la noirceur. C'est la première promesse du printemps, d'une nouvelle croissance, d'une vie nouvelle.


L'hiver touche à sa fin. J'ai commencé ma reconversion professionnelle. Je prépare également le terrain où la ferme sera installée. Samuel aime son travail et il nous ramène les finances. Les filles s'épanouissent à la maison, à la campagne. L'envie d'une instruction en famille nous trotte dans la tête.  Les voyages ne nous ont pas quitté. Nous avons des idées derrière la tête pour amener le voyage à nous. Mais ça c'est une autre histoire... 

Écrire commentaire

Commentaires: 3
  • #1

    krystal76 (samedi, 27 février 2021 16:48)

    hate de voir la suite

  • #2

    BobDarwin (samedi, 27 février 2021 18:29)

    Bravo pour ce beau projet, une autre aventure commence, l'énergie de la terre sera votre allié

  • #3

    Denise29 (samedi, 27 février 2021 18:48)

    Bravo et bonne chance pour cette nouvelle aventure, que je suivrais avec plaisir