Sortir de sa zone de confort pour se découvrir, se connaître et évoluer.

La prise de conscience qui a tout changé.

 

En décembre 2015, je lis mon premier livre sur un sujet qui m’interpelle. La réduction de mes déchets. Le livre de Béa Johnson, « Zéro déchet », me montre une réalité que je ne soupçonnais pas. Cette femme, en racontant son histoire d’Américaine moyenne, donne les clés pour une vie plus saine et plus responsable.

 

J’apprends qu’un européen génère environ 500 Kg par an de déchets. Je découvre le voyage de nos déchets. Puis, je me lance dans cette aventure « Réduire mes déchets ». Et quelle aventure…

 

 

                                               Photo de l'année 2016

En deux ans, nous réduisons notre poubelle d’un ramassage par semaine à un ramassage par mois. Mais, ma prise de conscience ne s’arrête pas là. En effet, ce travail de réduction de déchets m’amène à revoir nos conditions de vie. Nous vivons dans une société matérialiste et individualiste. Je ne fais pas que réduire nos déchets mais aussi je refuse les déchets avant qu’ils rentrent chez nous. Ensuite, je réduis mes biens matériels. Moins de meuble car moins de biblo à mettre dedans, moins de vêtements, moins de produits en tout genre, …

 

 

J’embrasse la vie simple et le slowliving qui devient un courant de pensé dans notre société occidentale. Le livre de Ruban Cassette « Vivre simplement » me donne un souffle nouveau et des nouvelles idées. Hélas, les lobbies s’emparent de cette nouvelle tendance et on revient à la surconsommation effrénée sur cette mode.

Cette vidéo Youtube est l'une de mes premières vidéos. Il y a eu beaucoup de changement depuis mais j'y parle de mes prises de conscience sur des sujets de lectures ou de films.


En Avril 2018, après plusieurs échanges, nous prenons une décision qui va nous faire sortir de notre zone de confort et tout changer. Et si nous vendions tout ? Que nous partions voyager pour profiter et se connaître soi-même ?

 

En Juillet 2019, notre maison de 100m2 est vendue et nous aménageons dans notre maison roulante de 28m2 ! On respire, on profite, on décompresse. Je découvre le ménage éclaire, je me tourne vers plus de lecture, plus de temps en famille, plus de méditation.

 

 

Vous savez la suite ? On part voyager.

 

 

 

Photo : Louna et Maman en 2018


Pour moi, ce voyage me fait prendre conscience de l’état de notre planète encore plus que je ne l’étais déjà, et nous ne sommes restés qu’en Europe ! Mais aussi, ce voyage me déconditionne sur mes idées, mes croyances, mes valeurs reçus. Cela m’ouvre à d’autre horizon. Mon esprit critique se développe et me permet de partir à la rencontre de nouvelles idées, croyances, valeurs.

 

L’humain s’est égaré dans une vie sans spiritualité. Loin de cette spiritualité, nous nous sommes déconnectés de la Nature, de notre Terre, de notre Univers. Nous nous sommes tournés vers une société individualiste et capitaliste. Je souhaite ramener ce lien que nous avons perdu dans les valeurs de notre famille. J’apprends que chaque être vivant est « être spirituel ». Que le jugement n’apporte rien à ta vie et à la vie en communauté.

 

Avoir l’esprit critique et s’ouvrir à toutes les formes de pensées fait grandir. J’ai écouté, j’ai lu des sujets différents et j’ai appris à me construire sur plusieurs courants. J’encourage mon entourage à faire de même. Mes enfants sont élevés sur l’approche de plusieurs notions que ce soit en termes de religions, de valeurs, de pensées, d’histoires, … Elles pourront plus tard faire leur propre choix.

 

Je ne souhaite pas m’enfermer et tourner le dos à notre société d’aujourd’hui. Ohhhhh non ! Je veux inculquer moins d’ego et plus de non-ego. C’est-à-dire enseigner à ne plus cultiver sa différence pour mieux se démarquer, ne pas être seul(e) à entreprendre sa propre vie mais la partager avec plusieurs êtres, ne pas proclamer aux autres les signes d’une réussite sociale et personnelle. Quand je parle d’égo, je ne parle pas de l’égo au sens psychologique occidentale, c’est-à-dire ego = l’identité d’une personne. Je parle de l’égo selon la définition du bouddhisme. C’est-à-dire que chaque être est la réunion d’un ensemble de phénomènes physiques et psychiques (sensations, conceptions, perceptions, pensées, émotions, formes) et la réunion de ce corps et cet esprit est considéré comme « ego » pour les bouddhistes. Cultiver son non-ego n’est pas le déni de sa personnalité mais c’est de lâcher-prise sur l’activité continue d’un désir continuel de corps et d’esprit.

 

J’espère avoir été assez claire. Mais, je ne vais pas entrer dans les détailles maintenant car il s’agit d’un vase sujet que je commence à percevoir et à apprendre.

 

 

Tout ça pour vous dire que, ce qui a changé aujourd’hui, c’est que j’ai appris à vivre MA VIE, à aimer sans rien attendre en retour et à vivre le moment présent.


Donc, nous nous sommes lancés dans une nouvelle aventure. Créer une ferme en agroécosystème basé sur la permaculture et l’écoculture. C’est un projet qui se met en place doucement mais surement. Je veux me détacher de ces notions de société occidentale où la rapidité et le profit sont les premiers critères.

 

Je crois en la synchronicité de la vie. Je suis née à la campagne entourée de 5 hectares de prairies, verger, bois et rivières. L’Univers m’a placé ici pour un but précis. Je le découvre et je vais maintenant le vivre.  

 

Chaque jour, je remercie le TOUT.

P.S. : Je n'ai pas parlé de moi avant mon changement de vie. Mais pour faire court, avant, je pensais qu'il fallait rentrer dans des cases et les cocher. Avoir un métier en CDI, avoir une grande maison à crédit, avoir un mari avec un beau mariage et pour finir avoir des enfants. Tout ça entouré des biens matériels qui devraient nous donner le bonheur. ( des belles voitures, des belles télé, des beaux meubles, une belle montre, une garde-robe XXL à la mode, 2 salles de bain, 2 toilettes,...) Et pour obtenir toutes ces choses, il fallait travailler plus dur et s'endetter... et briller devant les "Autres". Voilà moi avant !

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    Nadine Lejour (samedi, 10 avril 2021 19:51)

    JUSTE VIVEZ LE .
    Vous n aurez ni regret ni remords mais des souvenirs et a partager.
    Témoignage d une vie passée et avenir sur ce modèle qui n en est pas un mais un art de vivre.