Présentation du projet : La ferme d'AVALON

Lorsque vous avez un projet d'installation en maraîchage, plusieurs raisonnements sont à étudier afin de connaître vos aspirations et de vous projeter dans votre futur. Produire des légumes oui mais encore faut-il les vendre ! 

Quel mode de commercialisation m'attire ?

Quelles sont les offres et quelle est la demande sur mon territoire ?

Quelle gamme de produit ou de prestation pratiquer ?

A quel prix ?

Quel circuit de commercialisation choisir ?

Quels sont les démarches ?

Quel moyen de communication utiliser ?

Calculer la rentabilité...  ah non ! j'avais dit pas de finance ! Oui mais... Le banquier va vouloir des chiffres et encore des chiffres si j'emprunt. "Comment tu vas faire pour vivre", "comment tu vas connaître ton rendement à l'heure", "comment tu vas rembourser tes emprunts", l'assureur va vouloir des chiffres et patati et patata. Pour info, j'ai été comptable pendant 8 ans, je connais tout ça ! Et j'en ai marre ! Quelqu'un pourrait me demander plutôt de calculer mon indice de bonheur au travail !!!!

Laissez-moi d'abord vous présenter le projet !

Nous avons trouvé notre nom de ferme, j'ai le plaisir et l'honneur vous le dévoiler : La Ferme d'AVALON.

 

Sur une parcelle d’un hectare arboré, je m’installe pour ouvrir une ferme maraîchère et pédagogique pour septembre 2022 ou printemps 2023 au plus tard.

Voici l'idée :

 

 

 

● Maraîchage diversifié, petite surface.

Différentes formes de cultures : 

  - 14 Planches permanentes : 230 m² 

 - Jardin mandala : 700 m²

 - Bi-tunnel : 540 m²

- Verger : environ 1ha

● Accueil à la ferme sous différentes prestations.

 - Camping à la ferme

 - Visite libre 

- Pédagogique pour les écoles

 - Evènements bien-être et intermittents du spectacle 

 

Je vous présente le design de la ferme ! Celui-ci n'est pas forcément exact car le puit ne sera sûrement pas à cet endroit même.

Nous avions envisagé un forage. Mais finalement, en plus d'être onéreux, c'est un désastre pour l'environnement de creuser à de telle profondeur. Nous sommes donc partis sur un puit ainsi que des réserves d'eau.

Concernant la serre, il s'agira de 2 serres appelées Bi-tunnel ou 3 tri-tunnel.

Le plan n'est pas figé et sera amené à évoluer tout au long de ma formation.   

Pour le mode de commercialisation, je serais positionnée, dans un premier temps, sur le marché de Nouvoitou. Celui-ci a modifié son fonctionnement. Le marché est, aujourd'hui, le vendredi matin de 8h à 12h30. 

Mais également, je proposerai un marché à la ferme le samedi matin.

Dans un deuxième temps, j'ouvrirais la ferme à la visite guidée sous forme de parcours fléché avec des panneaux pédagogique.

Dans un troisième temps, j'ouvrirai la ferme au camping sauvage et encore plein d'autres activités.

Zone de chalandise pour déterminer le potentiel client.

Recherche et présentation des offres de services envisagées

Recherche des offres alimentaires existantes sur Nouvoitou et sur Châteaugiron

Ma stratégie commerciale est basée sur un légume vedette : le Maïs doux ! 

Ainsi que la réalisation d'un parcours fléché pour découvrir la ferme en famille ou entre amis. 


La ferme pédagogique sera un projet à plus long terme car j'aimerai avoir de bon bagage de connaissance pour animer des ateliers, ainsi que mettre à disposition un point sanitaire et une aire de pique-nique.

Je commence également à lire un ouvrage à ce sujet avec, bien sûr, tout ce qui faut savoir concernant les normes et lois française! Et il y en a...

Le titre de l'ouvrage est " créer une ferme pédagogique" édition éducagri.

Le camping à la ferme sera envisagé assez vite pour des emplacements à la sauvage. Puis, un point sanitaire sera à installer et enfin à très long terme, des locations de tentes canadienne ou tipis ou encore des yourtes.

J'ai vraiment à cœur de partager mes étapes et mon installation afin de donner du courage à tous ceux qui souhaite se lancer dans un projet fertile.

A travers mes réseaux sociaux, Instagram @vivre.linstant.guezelle, Facebook @familleguezelle et Youtube la chaine Youtube de la Famille Guézelle. Je vous partage mon installation, mes étapes, mon cheminement.

Le lundi 11 Octobre, j'ai passé mon premier examen de ma formation BPREA. Il faut voir cela plutôt comme un entretien afin de discuter du projet, des possibilités et autres. Il s'agissait de l'épreuve "Stratégie commerciale". Ma dernière vidéo Youtube vous plonge avec moi dans cette journée. Bon visionnage !

Écrire commentaire

Commentaires: 0