Notre rythme depuis l'instruction en Famille

Voici la présentation d'une semaine type du Lundi au vendredi. Celle-ci peut être différente lorsque des opportunités ou des activités se présentent. Bienvenu à vous, dans notre univers.

La première levée, c'est moi ! Je suis une lève tôt. Je suis debout à 6h00.

Et j'adore commencer ma journée avec un remake de "miracle Morning". Si vous ne connaissez pas le "Miracle Morning", je vous conseille le livre de Hal ELORD. Il explique exactement en quoi consiste cette pratique. 

Pour moi, je commence donc ma journée par du sport. Un jour sur deux, je vais courir 3, 4, 5, 6 km et l'autre jour, je fais du YOGA matinal. (Je me suis essayée à la musculation mais rien à faire, je n'aime pas cela). J'en profite pour promener Hako au petit matin ! Vers 7h, après une page d'écriture sur mon carnet, je prends mon petit déj' en solo avec ma bougie qui me suit partout. Vers 7h45, je suis opérationnelle pour ma formation. J'y passe 1h30. 

Entre temps, le deuxième levé, c'est Samuel. Il part travailler. 


Puis, les filles se réveillent en douceur. Souvent, Chloé est la première vers 9h. Elle sait que je travaille, elle s'installe donc dans le lit de papa et maman avec un livre ou une poupée. Puis, avant 9h30, j'ouvre la porte de leur chambre pour que Louna se réveille également si elle n'est pas levée. 

J'arrête mon travail à 9h30 et je m'occupe de leur déjeuner, de les habiller, ...

Nous sommes prêtes vers 10h 10h15 pour une petite séance de sport. Il s'agit de sautiller sur place, de coordonnée nos mouvements et (quand le temps est favorable) une petite course à pied autour du jardin.

Elles adorent ça ! 

Vers 10h30, le lundi, le mardi et le jeudi, nous sommes installées au bureau pour l'apprentissage du formel grâce à nos supports.


Lundi, mardi et jeudi ; notre programme :

Tous les matins de ces jours, nous commençons par un nouveau mot d'anglais.

Puis, Chloé prend son livre du moment. Elle me lit une page. Pendant que Louna regarde un livre qu'elle souhaite. 

Ensuite, tous les matins également, Chloé fait de l'écriture. Dont le but est d'apprendre à écrire proprement.

Et Louna m'explique, me décrit ce qu'elle a pu comprendre du livre qu'elle a eu le temps d'observer. 

Chacune de ces activités dure 15 minutes.

Puis, nous passons aux matières générales qu'on aime moins mais qui sont importantes pour leur apprentissage.

Lundi, c'est Français. Mardi, c'est Mathématique, Jeudi, c'est Anglais de 11h à 11h30. Mais, à chaque fois, c'est 15 minutes sur un sujet. Par exemple, pour le français, c'est 15 minutes de grammaire, 15 minutes d'orthographe OU 15 minutes de vocabulaire, 15 minutes de dictée. Louna a également des supports qui se rapprochent de ces matières ( son cahier Montessori des Lettres, son cahier Montessori de Math, et d'autres cahiers Larousse du même genre.) Pour l'Anglais, elles ont droit au même cours.

A chaque matière, j'explique la consigne et elles doivent essayer de travailler toutes seules. Je reste à côté pour les éventuelles questions ou incompréhensions. Car, pour moi, dès que je constate une faute, ou une erreur, on en discute directement et on corrige ensemble. Je ne corrige jamais leur exercice à la fin avec un crayon d'une autre couleur !!! On travaille pour apprendre, et non pour se faire évaluer.

 Enfin, de 11h30 à 12h, on termine la matinée avec une découverte du monde. Cela passe par la compréhension de notre terre jusqu'à des manipulations des éléments naturels.


12h ! Notre ventre crie famine !

On mange avec papi un bon repas. 

A la fin du repas, on s'installe toutes les trois dans un lit pour l'histoire et surtout un temps de repos. C'est moi qui lis. Soit il s'agit d'un magazine auquel les filles sont abonnées, soit d'un livre vivant*. 

Les filles sont abonnées à 3 magazines : Sciences et vie découvertes de 7 à 12 ans, science et vie avec nano (3 à 5 ans) et pandacraft pour les activités.

*Ce que j'appelle "livre vivant" est un livre dont l'auteur est un passionné et rédige son livre avec passion donc. Ils sont faciles à trouver, ce sont les livres auxquels votre enfant vous réclame de continuer l'histoire quand vous la lisez, comme vous quand vous "dévorez" un livre. 

Nous reprenons l'instruction à 14h.

Lundi, mardi et jeudi ; notre programme :

Nous reprenons par des matières vivantes ! On adore celles-là.

Le lundi, c'est histoire. Le mardi, c'est géographie. Le jeudi, c'est science et vie de la terre.


 Pour l'histoire, notre premier support est le livre "Ma première Histoire de France" par Jérôme Maufras éditions la librairie des écoles. J'estime que les cours d'histoire devrait commencer par l'histoire de son pays. J'agrémente le cours par du collage, du coloriage, des supports tel que des documentaires, des dessins animés notamment avec "il était une fois l'homme", et d'autres petits livres sur des sujets précis.

Nous avons donc commencé avec l'époque de l'Antiquité : Les Gaulois, les invasions, la conquête romaines.

Louna écoute, regarde et colorie les personnages.  

Pour la Géographie, notre support est un manuel scolaire. Je n'apprécie pas les manuels scolaires généralement. Mais pour cette matière, je n'ai pas trouvé d'autre support aussi bon. Il est très intéressant et sur deux cycles scolaires. Le manuel est "Manuel de géographie – CE1-CE2" de Jean Nemo, Marie-Laure Jacquemond, éditions La Librairie des écoles. 

Ce manuel nous apporte toutes les leçons qui nous permettent de comprendre et d'apprécier la géographie. 

Pour vous donner un exemple, nous avons commencé par comprendre le mot "Géographie". Nous sommes maintenant à la première définition de la géographie; savoir décrire un paysage.

Nous apprenons la méthode et surtout nous la mettons en pratique !

La science et vie de la Terre est une matière très vaste. 

Dans un premier temps, nous découvrons le corps-humain. Nous avons vu les muscles, le système nerveux, le cerveau et le squelette, la prochaine étape sera les organes du corps.

Grace à cet ouvrage fascinant "Anatomie" de Helene Druvert, nous découvrons l'être humain ! J'utilise aussi la série "Il était une fois la vie" mais également des supports tels que des puzzles ou des activités Montessori.

Cette année selon notre avancement, nous étudierons les plantes puis les animaux toujours avec des livres vivants et magiques !

 

A 15h, les filles sont libres de faire des jeux libres dehors s'il fait beau et dedans s'il pleut. Chloé aime beaucoup lire des BD et Louna jouer aux playmobils. Mais, elles aiment beaucoup être dehors généralement.


Pour moi, la journée est loin d'être fini. A partir de 15h, je m'active à l'extérieur également. 

Je continue mon installation. Mes buttes, mes planches, l'entretien et quand le temps est horrible, c'est de nouveau formation ou des demandes diverses et variés en lien avec mon installation.

Je bosse pendant 2 heures puisque à 17h, il faut emmener Chloé a ces activités "extrascolaire" (sauf quand papa fini à 16h, c'est à dire une semaine sur 2, c'est lui qui s'en charge) :

 

Le lundi, c'est CIRQUE

Le Mardi, c'est JUDO

Le Jeudi, c'est encore JUDO.

J'estime que Louna est encore trop jeune pour des activités "contrôlées". 


Et le mercredi ?

Le mercredi, pas d'horaire pour les filles ! 

Lorsqu'elles sont réveillées, déjeuné pris et habillées, nous nous lançons dans une activité. 

Cela peut-être l'activité Pandacraft de chaque mois, ou de l'art plastique (peinture, création,...) ou (comme nous allons faire prochainement) un herbier des saisons....

L'après-midi, c'est Théâtre pour Chloé. Louna et moi, on va aux jeux, faire des courses ou bibliothèque.

La fin de journée est libre, et pour moi boulot dans la ferme.

Nous n'avons pas la télé mais les filles ont quand même le plaisir de visionner des dessins animés grâce à notre ordinateur. Le mercredi et le vendredi en fin de journée sont des moments parfait pour elle. Nous faisons aussi régulièrement des soirées ciné. !

 


Et le vendredi ?

Cela dépend du temps mais le matin, c'est vélo pour aller au marché de Nouvoitou.

S'il pleut, on reste à la maison pour faire "une petite leçon de chose"! C'est très sympa. A partir du livre "Petites Leçons de choses" Clotilde Palomino (Illustration) de Jean-Pierre Picandet, nous avons notre support avec plein plein d'idées.

Puis, à midi, direction piscine ! On adore y aller le midi car il n'y a personne !!! hihihi

Je n'avais pas encore le pass sanitaire car l'idée de l'avoir me donnait la nausée. Hélas, nous avons dû faire les démarches dernièrement car, les tests PCR devenus payant, je ne souhaitais pas dépenser mes sous inutilement. 

Nous attendons fin novembre, pour pouvoir profiter encore de la piscine régulièrement.

L'après-midi, les filles sont libres. Jeux libre, histoire, cabane dans la nature,...

Il arrive que nous fassions une sortie "scolaire" pour visiter un lieu ou pour faire toutes sortes d'activités extérieur mais c'est minimum une fois par mois. 

Sinon, c'est boulot à la ferme le plus souvent et il arrive que les filles m'aident beaucoup ; sans leur imposer, bien sûr !


Le notebook !

J'ai instauré un carnet pour chacune. Dans ce carnet, je demande aux filles de dessiner ce qu'elles font de leur temps libre ou de dessiner ce qu'elles ont visité ou ce qu'elles ont regardé (documentaires, vidéos, cinéma...).

Sous son dessin, je demande à Chloé d'écrire une ou deux phrases.

Il s'agit de leur carnet personnel. Je propose juste à Chloé si je peux écrire la phrase sans faute sous la sienne. Sinon, je n'interviens pas.

Elles essayent de le remplir au moins 2 fois par semaine sinon plus. Elles le font fin de journée. Il y a toujours la date et un titre que j'écris pour elle. Même si dés fois, elles sont assez réticente à le faire, en insistant un peu, elles finissent par être très contentes d'elles.


Papa arrive entre 16h30 et 18h30, cela dépend de la semaine paire ou impaire. Il nous rejoint dans nos activités de fin de journée ou s'occupe de Chloé pour ces activités. 

Les journées se finissent par un bon repas suivi du rituel de la lecture du soir. Une histoire pour Chloé (en ce moment, nous lisons les livres de Harry Potter (livre vivant)) et une histoire pour Louna.

Et généralement, les filles sont au lit vers 21h.

Voici le rythme de notre instruction en famille. Cela reste une semaine type mais il peut arriver que des évènements changent nos plans ! Une copine qui passe voir Chloé, une invitation à une sortie dans la semaine, un stage ou un regroupement de formation pour moi (et donc, les filles sont en vacances chez papi ou mamie ! ), un microbe qui nous donne le rhume ou autres maladies nous empêchant toutes activités, ...

N'hésitez pas à mettre un commentaire, j'apprécierai que vous me donniez votre avis ou votre ressenti.

Je vous souhaite de vivre de belles expériences et d'incarner votre moi véritable en exprimant vos sentiments et vos émotions comme vous l'entendez.  


Écrire commentaire

Commentaires: 5
  • #1

    dany 85 (vendredi, 05 novembre 2021 18:29)

    Que du bonheur !

  • #2

    Bichat Hélène (samedi, 06 novembre 2021 13:26)

    J'admire tellement votre façon de vivre, je la trouve juste géniale alors bravo, vos filles ont l'air heureuses et épanouies et c'est bien là le principal

  • #3

    Djamila (dimanche, 07 novembre 2021 11:26)

    Bonjour belle famille
    Votre vie est formidable pleins de
    Découverte
    Le bonheurs vous nous le communiquer
    Et vos enfants sont elever
    Dans une vie BIO��
    JE VOUS souhaite tout le bonheur
    Du monde
    Et bravo vous donnez de beaux
    Exemple pour le respect de ce qui nous entoure
    Bisous porter. Vous bien
    A bientôt

  • #4

    Isa (mercredi, 10 novembre 2021 23:21)

    Récit très agréable à lire qui donne envie de parcourir toute la semaine. Votre petite famille a trouvé son rythme de croisière et on la sent bien dans ses baskets. C'est beau d'aller au bout de ses convictions je vous admire pour cela �
    Au plaisir de vous relire pour une prochaine étape. �

  • #5

    Coupard (vendredi, 17 décembre 2021 17:25)

    Je vous suis depuis le debut. Bravo pour votre mode de vie. Vos videos sont simples et agreables a voir et a écouter.
    La sobriété heureuse? Bonne continuation.