Reconversion professionnelle, la fin de 18 mois de préparation

Première semaine de formation dans ma chambre d'école
Première semaine de formation dans ma chambre d'école

Le 18 janvier 2021 commençait ma formation pour obtenir le Brevet Professionnel Responsable d'Exploitant Agricole. Mon souhait s'est tourné vers la formation longue de 18 mois à distance. En effet, je souhaitais être disponible pour ma famille durant toute cette période.

Mais également, commencer à préparer notre future, LA future ferme. 

18 mois ont passé et le 18 Juin 2022, ma formation se termine avec à la clé l'obtention de mon diplôme. 

Mon ressenti est multiple : joie, fierté mais aussi soulagement ! 

Cette étape de ma reconversion professionnelle est décisive et elle est terminée ! Et maintenant,....

Cliquez pour voir en grand ma vision
Cliquez pour voir en grand ma vision

Pour l'instant, je prépare le terrain . Je prépare les zones de culture et je chiffre mon projet. Juillet-août seront consacrés à la planification de mon installation maraichère. 

Vous connaissez la permaculture ?

Certains pensent qu'il s'agit d'une invention de bobo, d'autres pensent que la permaculture s'applique juste au niveau du jardinage, mais pour moi, ce terme est tellement plus !

La Permaculture est un tout, un mode de vie, une méthode, une philosophie. 

J'ai découvert se terme dans des livres. J'ai appris à l'appréhender puis je l'ai appliqué à ma vie. 

Voici la vision de mon projet !

 

Je vous partage, en toute liberté d'expression et de lâcher-prise, mes valeurs. Certaines sont bien présentes, d'autres sont encore à travailler et perfectionner :

 Je veux que ma vie fleurit en harmonie avec mes valeurs :

- Le respect de toute vie sur terre dans la vérité, la loyauté, avec aucune supposition et aucun jugement et dans la préservation de notre environnement.

- L'Amour inconditionnel : Le développer, c'est-à-dire ne pas attendre un retour de mon amour donnée.

- La liberté individuelle sans nuire à l'environnement et à la société .

- Mon éthique selon 3 principes : -> prendre soin de la Terre -> prendre soin des humains -> partager équitablement

- Ma spiritualité : j'ai étudié le bouddhisme. Cela m'a amené aux questions existentielles : l'être, le soi, l'esprit. Puis, l'extérieur de soi, ce qui m'entoure. Je me suis alors tournée vers l'Univers, le Grand mystère et la Nature. Aujourd'hui, je célèbre les cycles de la lune, du soleil, des saisons et de mon cycle. Je travaille avec la Terre, les plantes et la vie tout autour. Je peux définir ma croyance comme une pratique tournée vers l'UN. Nous sommes qu'UN.

En parallèle, comme vous le savais, je réalise l'instruction en famille à mes 2 enfants. Nous repartons pour une nouvelle année 2022/2023 tellement nous apprécions cette chance que nous avons. 

 

Un droit bafoué !!!!!!! 

 

Depuis les lois de Jules Ferry (1882), l'instruction obligatoire a toujours pu être donnée au libre choix des familles soit dans les écoles publiques ou privées, soit dans les familles. En cas de choix de l'instruction en famille, les responsables de l'enfant devaient simplement effectuer une déclaration annuelle auprès de la mairie et des services académiques de l'Éducation nationale.  

 

L’article 49 de la loi confortant le respect des principes de la République, promulguée en août 2021, met en place un régime d'interdiction par défaut de l'instruction en famille. La scolarisation en établissement est devenue la règle. C’est seulement par dérogation à cette règle que l'instruction peut désormais être dispensée dans la famille. Dès la rentrée 2022, une autorisation d'instruire ses enfants en famille devra être demandée à l’autorité compétente de l’État en matière d’éducation, alors qu'elle est juge et partie. 

 

Alors que « les parents ont, par priorité, le droit de choisir le genre d’éducation à donner à leurs enfants » (Déclaration universelle des Droits de l’Homme et du citoyen, article 26.3), ce changement met le choix du mode d'instruction des enfants entre les mains de l'État, soumettant parents et enfants à l'arbitraire administratif. 

 

Pour cette rentrée 2022, notre famille obtient l'"autorisation" d'instruire à la maison de plein droit étant donné qu'on pratiquait déjà l'IEF l'année dernière. Mais pour combien de temps ? Nombre de famille sont angoissées, désemparées face à ce liberticide. 

 

Posons nous la question :  Quelle sera la prochaine liberté bafouée ? ...

 

Je vous invite à soutenir la pétition suivante : https://www.mesopinions.com/petition/enfants/apprendre-famille-rester-droit-retablissement-regime/159173?source=link&tmstp=1634585518&p=petition

 

Merci infiniment ! 

Je vous partage des moments de juin, mais également une très bonne nouvelle pour mon cheminement dans ma reconversion professionnelle. 

Mes journées peuvent vous sembler chargées mais elles sont remplies de moments doux, agréables et enrichissants. 

Je ne connais peut-être pas l'ennui mais je sais vider mon esprit pour ne pas penser à toutes les choses qu'il me reste à faire. La phrase qui me revient souvent, c'est "Rome ne s'est pas fait un 1 JOUR".

Je vous souhaite un bel été !

Bonnes vacances 

Écrire commentaire

Commentaires: 1
  • #1

    patricia le cam (lundi, 11 juillet 2022 22:24)

    Bonsoir, bravo pour ce beau projet, que je viendrais sûrement découvrir.
    De puis votre tour du monde, je vous suis.
    Vous êtes exceptionnels tous les 4 et chien chien.
    Pouvez-vous me donner votre adresse pour venir vous voir si c est possible bien sur
    Patricia de SAINT COLOMBE.
    Bonne soirée